Sursee, 31 août 2023 – RAMSEIER Suisse SA a débuté, le 16 août 2023 dans la cidrerie RAMSEIER Aachtal SA et le 23 août dans la cidrerie de Sursee, le traitement de la récolte de fruits à cidre. Avec une récolte de 51’000 tonnes de fruits à cidre au total, la Fruit-Union Suisse estime un volume 2023 inférieur à celui de l’année précédente. Grâce aux mois souvent chauds et parfois secs de juillet et août, RAMSEIER Suisse SA mise néanmoins sur une haute qualité des fruits à cidre à disposition.
RAMSEIER Suisse SA a entamé le traitement de ses premiers fruits à cidre le 16 août dans la cidrerie RAMSEIER Aachtal SA et le 23 août dans la cidrerie de Sursee. La Fruit-Union Suisse (FUS) estime la récolte de cette année à 48’000 tonnes de pommes à cidre et près de 3000 tonnes de poires à cidre. La récolte 2023 est donc légèrement moins importante que la précédente, qui avait produit 54’000 tonnes de pommes à cidre et 3300 tonnes de poires à cidre. Ce recul des volumes récoltés est, selon la FUS, dû au printemps pluvieux et froid, qui a empêché une pollinisation idéale des fleurs. Par ailleurs, le temps sec du mois de juin a induit une chute physiologique – ou chute de juin – plus importante. Les fruits sont donc tombés spontanément des arbres en plus grand nombre.
Une haute qualité des fruits à cidre escomptée
RAMSEIER Suisse SA prévoit toutefois que l’année 2023 se distinguera par une haute qualité des fruits à cidre. Les conditions souvent chaudes et plutôt sèches de juillet et de la seconde moitié du mois d’août ont permis un bon mûrissement des pommes et des poires avant la récolte. Avec pour résultat, des fruits doux et aromatiques. RAMSEIER Suisse SA estime être en mesure de compenser le plus faible volume récolté par les réserves de concentré disponibles. Cela lui permet de garantir aux consommatrices et consommateurs le plaisir de savourer des jus de fruits suisses tout au long de l’année 2024.
Heinz Oswald, cultivateur de fruits à cidres à Kümmertshausen (TG), en Suisse orientale, est optimiste quant à la récolte à venir: «La période de récolte des fruits à cidre entre août et octobre est toujours très intense pour nous, cultivateurs de fruits à cidre. Nous sommes extrêmement tributaires de la nature. Et c’est pour nous chaque année une grande fierté de voir apparaître dans les rayons des produits tels que RAMSEIER frais du pressoir.» Les jus de la gamme RAMSEIER frais du pressoir proviennent directement de la récolte des fruits à cidre. Ils seront disponibles dans le commerce à partir de fin septembre, pour une courte période.