Sursee, le 3 décembre 2024 – RAMSEIER Suisse SA a transformé en 2024, dans ses propres cidreries de Sursee et d’Oberaach, 45’000 tonnes de fruits à cidre. L’été humide et doux a donné lieu à une récolte importante, avec une teneur en sucre moins élevée que les années précédentes. Cette grosse récolte sécurise l’approvisionnement du marché suisse en fruits à cidre locaux pour l’année à venir.
La bonne récolte 2024 garantit l’approvisionnement en jus de pomme suisse de haute qualité. A l’échelle nationale, les producteurs de fruits à cidre ont livré 77’000 tonnes de pommes à cidre et 13’000 tonnes de poires à cidre dans le cadre du système de compensation des récoltes. RAMSEIER Suisse SA a transformé 45’000 tonnes de fruits dans ses cidreries de Sursee (LU) et d’Oberaach (TG). Le volume de la récolte est nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années. Il s’établit ainsi à 17 pour cent au-dessus de la moyenne de la dernière décennie pour les pommes à cidre, et à 66 pour cent au-dessus pour les poires à cidre. La grande surprise a été le très gros volume de poires à cidre, presque trois fois supérieur aux premières estimations de récolte. L’importance de la récolte est largement due aux conditions météorologiques propices avec, notamment, un printemps sans gelées et un été suffisamment pluvieux, qui ont clairement favorisé le développement des fruits.
Les prix des fruits à cidre restent stables
Au cours de la saison du cidre 2024, RAMSEIER Suisse SA a donc transformé un volume total de 45’000 tonnes de fruits à cidre dans ses cidreries de Sursee et d’Oberaach. La majeure partie, 70 pour cent, a été transformée à Oberaach. Si l’été humide et doux a permis des récoltes importantes, les fruits à cidre présentent toutefois une teneur en sucre inférieure à celle des années précédentes. Cela signifie que la fabrication de concentré nécessite de plus grandes quantités de jus. RAMSEIER Suisse SA prend à sa charge le coût supplémentaire que cela implique, garantissant ainsi aux producteurs de fruits à cidre de bénéficier de prix stables pour leurs pommes à cidre et de prix supérieurs pour leurs poires à cidre par rapport à l’année précédente.
Christoph Richli, directeur général de RAMSEIER Suisse SA, souligne: «Après trois années consécutives de faibles récoltes, il est très satisfaisant de pourvoir à nouveau bénéficier de récoltes plus abondantes en 2024. Un point particulièrement positif est la remontée très nette des volumes récoltés de poires à cidre. Et nous nous réjouissons de savoir que nos clientes et nos clients pourront à nouveau expérimenter le plaisir de savourer des jus de pomme 100 pour cent suisse tout au long de l’année 2025.»