Dans les cidreries de RAMSEIER Suisse AG à Sursee (LU) et Oberaach (TG), la transformation des fruits à cidre est terminée: au total 30’000 tonnes de fruits (28’700 tonnes de pommes et 1’300 tonnes de poires) ont été pressées. Le principal producteur de boissons rafraîchissantes, aux fruits et à base de jus de fruits se dit satisfait: «Grâce aux températures élevées de cet été, la qualité des fruits à cidre est exceptionnelle. Cette année, les fruits sont particulièrement sucrés et savoureux», se réjouit son directeur, Christoph Richli.
Selon la Fruit-Union Suisse, 54’000 tonnes de pommes à cidre et 3’300 tonnes de poires à cidre ont au total été livrées et transformées en 2022 dans les cidreries professionnelles de Suisse. Cette année, le volume de récolte est inférieur de 30 % à la moyenne des dix dernières années. Toutefois, grâce aux quantités en stock, l’année 2023 ne connaîtra pas de difficultés d’approvisionnement. L’ensoleillement exceptionnellement important a eu une influence positive sur le goût des fruits:
Ils sont d’excellente qualité et particulièrement sucrés. Sur les 30’000 tonnes de fruits à cidre livrées à RAMSEIER Suisse AG, plus de 80 % ont été transformées en jus dans la cidrerie de Oberaach (TG). RAMSEIER Suisse AG tient particulièrement à ce que la transformation des fruits ne produise pas de gaspillage alimentaire. Le pressage des fruits produit 80 % de jus et les 20 % de marc restant sont entièrement utilisés pour l’alimentation animale. «La transformation des fruits sur place et la fabrication de nos boissons aux fruits en Suisse n’occasionnent que des transports courts et engendrent un haut degré de création de valeur locale», explique Christoph Richli.
Une partie des fruits pressés cette année est destinée à la fabrication du nouveau Schorle Pomme Bio de RAMSEIER, qui sera lancé sur le marché au début de l’année 2023 en bouteille PET de 50 cl.