Sursee, le 5 décembre 2023 – En Suisse, l’ensemble des cidreries a transformé, dans le système de compensation des récoltes, plus de 38’000 tonnes de fruits à cidre. Sur ses sites de pressage, RAMSEIER Suisse SA a quant à elle transformé au total 16’500 tonnes de fruits à cidre. Grâce aux températures chaudes des mois d’été, les fruits étaient de haute qualité. Le volume moindre récolté est compensé par les stocks de concentré disponibles. Tous les jus de pomme de RAMSEIER Suisse SA restent fabriqués à partir de fruits à cidre à 100% suisses.
En 2023, il a été livré aux cidreries, dans le cadre du système de compensation des récoltes, 36’086 tonnes de pommes à cidre et 2059 tonnes de poires à cidre, comme l’annonce Fruit-Union Suisse. En comparaison avec les dix dernières années de récolte, il a donc été transformé 48% de pommes à cidre et 76% de poires à cidre en moins. Cela s’explique par les difficiles conditions météorologiques ce l’année écoulée. Le printemps froid et humide n’a pas permis une pollinisation optimale des fleurs et l’été chaud qui a suivi a entraîné une chute trop précoce des fruits. Se sont ensuite ajoutées des intempéries automnales locales, qui ont impacté le produit de la récolte.
Des fruits à cidre suisses de haute qualité
Sur ses deux sites de pressage de Sursee et d’Oberaach, RAMSEIER Suisse SA a transformé un total de 15’400 tonnes de pommes à cidre et de 1100 tonnes de poires à cidre. Comme attendu, les chaleurs estivales ont favorisé la maturation des fruits, permettant aux cultivateurs de fruits à cidre de récolter des pommes et des poires sucrées et aromatiques. RAMSEIER Suisse SA a ainsi obtenu la haute qualité de jus souhaitée dans le cadre de sa production.
Malgré des niveaux de récolte plus bas que l’année précédente, les produits de jus de pomme de RAMSEIER Suisse SA restent encore et toujours issus de fruits à cidre à 100% suisses. Christoph Richli, Directeur général de RAMSEIER Suisse SA, indique: «Grâce à nos relations de long terme avec nos fournisseurs de fruits à cidre et aux réserves de concentré des années précédentes, notre approvisionnement garantit à nos partenaires ainsi qu’à nos clientes et clients de pouvoir disposer, jusqu’à la prochaine récolte, de savoureux jus de pomme exclusivement fabriqués à partir de fruits à cidre suisses.»