Sursee, 20 février 2025 – RAMSEIER Suisse SA clôture 2024 sur un exercice très positif. Le chiffre d’affaires brut s’affiche en hausse, à CHF 168 millions, malgré l’été pluvieux. Faisant suite à des années de récoltes de fruits à cidre plus modestes, 2024 constitue une très bonne année. RAMSEIER Suisse SA a en outre réalisé des économies de CO2 supplémentaires.
En 2024, RAMSEIER Suisse SA a enregistré un chiffre d’affaires brut de CHF 168 millions, en légère hausse par rapport aux CHF 167 atteints l’année précédente. Un résultat d’autant plus réjouissant si l’on considère l’été pluvieux et l’arrêt du partenariat de l’entreprise avec SWISS. Les marques de tradition RAMSEIER, SINALCO et ELMER ont toutes trois à nouveau augmenté leurs chiffres d’affaires. Sur ses sites d’embouteillage de Sursee, Hochdorf et Elm, RAMSEIER Suisse SA a produit 242 millions d’unités de boissons, un chiffre quasiment identique à celui de l’an dernier (247 millions d’unités). Grâce à de nouveaux contrats et à l’élargissement de son assortiment, la brasserie de Hochdorf a augmenté ses ventes de 10 pour cent, pour un total de 37,5 millions de litres de bière vendus. À Sursee, l’univers découverte RAMSEIER a été, en 2024, plus apprécié que jamais: 24’000 personnes sont venues faire la visite et découvrir l’histoire et les procédés de fabrication des boissons RAMSEIER.
Christoph Richli, Directeur général de RAMSEIER Suisse SA, tire par conséquent un bilan positif de l’exercice écoulé: «L’année 2024 nous a une fois de plus montré le rôle fondamental que l’identification de notre personnel à notre entreprise et la précieuse collaboration de chacun jouent dans notre succès. Nos performances élevées sur le marché et la grande variété de notre portefeuille de produits nous ont permis de faire face aux défis les plus importants qui se sont posés, notamment une météo estivale défavorable. C’est donc avec optimisme que nous envisageons l’avenir de notre société.»
D’abondantes récoltes de fruits à cidre grâce aux températures modérées de l’été
Si les pluies estivales fréquentes ont influencé à la baisse la consommation de boissons, la météo a en revanche eu un effet positif sur les récoltes de fruits à cidre. Grâce à une bonne fécondation lors de la floraison de printemps et à un arrosage suffisant, les producteurs de fruits à cidre suisses ont pu récolter 77’000 tonnes de pommes à cidre et 13’000 tonnes de poires à cidre. La récolte 2023, à 36’086 tonnes de pommes à cidre et 2059 tonnes de poires à cidre, a ainsi été très largement dépassée. Le niveau de récolte élevé de cette année a permis de remplir les réserves de concentré, donnant à RAMSEIER Suisse SA l’assurance de pouvoir continuer à approvisionner en suffisance le marché en jus de pomme suisse.
500 tours du monde en voiture en moins, en termes de CO2, grâce au PET recyclable
Depuis 2015, RAMSEIER Suisse SA a doublé sa proportion de bouteilles en PET recyclable, la faisant passer de 30 à 60 pour cent. La société mise pour ce faire exclusivement sur du PET recyclable suisse. Les 1500 tonnes de PET recyclable revalorisées chaque année correspondent à une économie de CO2 de 4300 tonnes, soit 500 tours du monde en voiture. D’autres améliorations ont été mises en œuvre ces dernières années, avec l’optimisation du poids des bouteilles en PET et l’augmentation de la proportion des films rétractables recyclables. RAMSEIER Suisse SA poursuivra ses efforts de réduction d’émission de CO2 dans les années à venir.
En 2025, RAMSEIER Suisse SA élargit son assortiment et renforce sa position sur le marché
L’année 2025 s’annonce riche en événements pour RAMSEIER Suisse SA: dès avril, un jus de pomme de la marque RAMSEIER à teneur en sucre réduite de 30 pour cent sera disponible dans quatre régions Migros. Et ce, grâce à un procédé novateur et entièrement naturel, qui permet le désucrage du jus tout en conservant pleinement sa saveur et les précieuses substances végétales secondaires de la pomme.
En réponse à la demande croissante de bière sans alcool, RAMSEIER Suisse SA élargit par ailleurs le portefeuille de produits proposé par sa brasserie, en la dotant des technologies les plus modernes. À partir de 2026, le site sera ainsi en mesure de produire une bière sans alcool de haute qualité pour la clientèle MDD – un investissement qui répond aux exigences toujours croissantes du marché et ancre encore plus profondément la position de l’entreprise en tant que spécialiste suisse innovant du secteur des boissons.
RAMSEIER Suisse SA entame en outre un partenariat de trois ans avec la compagnie aérienne Edelweiss. À compter de mars 2025, l’eau minérale ELMER sera présente sur tous les vols de la compagnie en tant que partenaire officiel.
L’un des points forts de l’année 2025 sera enfin le partenariat d’ELMER Citro pour la couronne, doublé d’un partenariat de service de la marque RAMSEIER, avec la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres, qui se déroulera fin août à Mollis. Il s’agit pour RAMSEIER Suisse SA de l’engagement événementiel le plus important de son histoire. Les marques ELMER et RAMSEIER commenceront dès avril 2025 à célébrer l’occasion au travers de diverses promotions et éditions limitées spéciales.